over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

Errance religieuse

Petite balade à Lyon.
Je me rends dans une boutique de musique sur la Place Bellecour (sur laquelle, au passage on vient de couper tous les arbres : qu'elle est belle, la Place Bellecour sans arbres et avec un peu plus de béton : mmmh !). Zut, le magasin de musique est fermé.
Retour errante. Traiteur : foie gras, pâtisseries colorées, Pères Noël en pagaille... Restaurant : décos kitches et flashes, menus dégoulinants... Mendiants et vendeurs de pétitions... Boutiques de vêtements de luxe, remplie de clients... Ah tiens, la librairie religieuse ? Cela faisait longtemps. J'entre.
Public : des personnes âgées, des religieux, des membres du clergé. Pas de jeunes...
Offres : des tas de bouquins de piété et de spiritualité. Je demande des ouvrages de théologie un peu plus sérieux : il y en a quelques-uns, mais pas ceux que je cherche... qui sont épuisés.
Je m'arrête sur une collection de travaux d'exégètes : ceux qui sont écrits dans les années 70 (et qui m'intéressaient) n'ont pas été réactualisés. "Plus d'écrivains", me dit une des conseillères de la librairie.
Blues en sortant.
Les religions qui se développent à toute vitesse dans le Monde actuel : l'islamisme fondamentaliste, les églises évangélistes, les spiritualités touffuses, mélanges de new age et de pratiques fourre tout extrême-orientales.
Bref : des religions incultes face aux splendeurs de la consommation.

Heureusement qu'il y a eu les Semaines Sociales il y a trois semaines !

Lecteur, oublie bien vite cet article !!!

Publié le 16/12/2008 à 12h00 dans Planète village

Accueil

Retour sur le site classique