retour site
Nick


EDGAR MORIN : PRÉSENTATION DE SA PENSÉE
morin(à partir des "Sept savoirs pour l'éducation du futur" et quelques compléments)
- téléchargeable sur le site de l'UNESCO -


Les vidéos proposées sont extraites de diaporamas que j'ai créés à l'occasion de formations.
Elles ne sont pas forcément simples à comprendre sans explication.
Merci de votre compréhension
(incertaine, bien sûr, par fidélité à Edgar Morin)

Je souhaite à chacun de les regarder comme grille d'accès au petit livre des Sept Savoirs
- Ne pas hésiter à s'arrêter, si et quand elles défilent trop vite -


VIDÉOS DIAPORAMA
  • fleche0. MÉTHODE : juste quelques schémas pour situer la méthode par rapport à Descartes et Teilhard, et poser quelques concepts de base

  • fleche1. LES CÉCITÉS DE LA CONNAISSANCE : analyse des erreurs et illusions qui parasitent la perception et le savoir, dans le domaine sensible, mental, intellectuel... Edgar Morin insiste sur la notion de "paradigme".

  • fleche1bis. L'IMPRINTING CULTUREL : L'imprinting est l'empreinte que les paradigmes sociaux impriment dans le cerveau, et qui infèrent des tabous, des dogmes et interdits non conscients.

  • flèche2. PERTINENCE : plutôt que l'évidence dans la connaissance et l'éducation, utilisons le concept de "pertinence", face aux oublis du global, du contexte, de la complexité, des multiples dimensions de la réalité.

  • flèche3. LA CONDITION HUMAINE : Petit rappel des conditionnements cosmique, physique, terrestre et humain de notre existence... Arrêt sur les 2 tryades interactives : cerveau-esprit-culture, et individu-espèce-société.

  • fleche4. IDENTITÉ TERRIENNE : l'aventure humaine et l'évolution.  Quels sont les legs du XXème Siècle ?... et les raisons d'espérer ?

  • fleche5. INCERTITUDE : Progrès (au singulier) ou progrès et régressions (au pluriel) ? Regards sur les 4 lieux d'incertitude : dans l'histoire, dans la nature, dans le cerveau et dans l'action.

  • 6. COMPRÉHENSION : pas encore en ligne

  • fleche7. ÉTHIQUE DU GENRE HUMAIN : Schémas d'analyse de la dimension éthique et politique de la tryade individu-individu-espèce. Comment vivre la démocratie et la citoyenneté.
Histoire personnelle : j'ai découvert la pensée d'Edgar Morin en 1981, lors d'un séminaire sur la systémique. J'ai alors commencé à lire goulûment ses œuvres -pas toutes, parce qu'il écrit beaucoup.
  • Puis, au fur et à mesure de la publication de sa vaste Méthode en 6 volumes, j'ai lu et analysé ligne à ligne l'évolution de sa réflexion. À mon sens, le volume qui articule l'ensemble est le Tome 2 : "la vie de la vie".

  • Par bonheur, j'ai eu la chance d'enseigner quelques aspects de sa pensée en cycle universitaire, pour des profs d'école d'ingénieur et une fois en entreprise.

  • Aujourd'hui, j'ai peine à mesurer l'influence de sa méthode dans ma propre méditation. Elle est considérable. J'estime que sa réflexion exprime une des pensées les plus fines (pertinentes, dirait-il) pour saisir la modernité et les bifurcations nécessaires pour réorienter le futur... non sans le respect des incertitudes.

  • La pensée d'Edgar Morin est aussi l'anthropologie la plus complète que j'ai lue... même si certains affirment qu'elle est trop vaste pour ne pas être superficielle : je ne partage pas cette opinion.

Toutefois, en ce qui concerne la finalité humaine, je reste un passionné de l'épopée biblique (que Morin aborde avec trop de précipitation - rare chez lui !), des spiritualités juive, chrétienne orientale et occidentale, des pensées de Teilhard de Chardin, de Hegel, de Whitehead et de Hans Jonas et de quelques autres... avec esprit critique, naturellement.

- Mais ce n'est pas grave : lire Edgar Morin, c'est respirer au large, loin de toute sécurité portuaire. Terminer un de ses livres est l'assurance de revivre avec un réalisme souriant et bien plus chargé d'espérance qu'il ne le paraît.




- Le récit de Compostelle est toujours disponible chez mon éditeur ou chez moi : cliquer sur l'image -

livres compostelle