over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

Inch'Allah berbère

Je reviens donc d'une expérience magnifique au Maroc, avec des berbères et une méharée de 18 européens. Je suis embauché dans un centre de théologie chrétienne pour travailler sur des questions de société. J'ai enseigné récemment dans un lycée talmudique juif. Mon épouse et une de mes filles viennent d'aller voir un spectacle dansant et chantant truffé de traditions religieuses et de couleurs de l'Inde. Mes meilleurs amis sont agnostiques, un peu new age, athées, évangéliques, vivants, divorcés, mariés, artistes, ingénieurs, commerciaux, chômeurs...
  • Tout cela traduit un tourbillon de valeurs, de sensibilités, de représentations du monde qui s'entrecroisent entre elles et qui démontrent la richesse de la Noosphère.
Et cela réinterroge les petites crispations et torsions personnelles.
  • Je pense à l'idée que je me faisais de l'expression "Inch'Allah". Influencé par un monde occidental qui vit de projets et de projections, d'organisations et de mécanismes, de déterminismes et d'autonomies, d'appels à la responsabilité et de discours de culpabilisation, de bilans et de statistiques, j'interprétais cette belle expression musulmane dans le sens d'une soumission défaitiste au Destin.
Lors d'une de nos marches dans le désert, une participante vit dans le lointain deux arbres sur une dune, à l'horizon. Elle affirma au conducteur de la caravane, Mohammed : "c'est là-bas sous les arbres que nous allons manger ce midi, bien sûr. Non ?" Mohammed répondit avec un petit sourire : "Inch'Allah !". Et de fait, nous n'avons pas du tout mangé là !
Mohammed, avec humour et bonne humeur,  indiquait tout simplement à mon amie qu'elle devait lui faire confiance dans le désert et ne pas projeter ses visions fugitives. "Inch'Allah" signifie plus largement : "je fais ce que j'ai à faire" et si les événements ne suivent pas ce qui est projeté, eh bien, je les accepte comme des cadeaux, des surprises ou des ouvertures.

  • Le "Inch'Allah" de notre guide berbère,  rayonnait une confiance à la vie et une écoute des événements, en compagnie de ceux qui ont plaisir à marcher.

Publié le 05/03/2009 à 20h09 dans Planète village

Accueil

Retour sur le site classique