over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

Mystère de l'instant...

Lire ou relire Wladimir Jankélévich est un enchantement.
  • La moitié de l'oeuvre du philosophe franco-russe est consacrée à la philosophie, l'autre à la musique. Je l'ai découverte à l'âge de 24 ans par le second volet, la musique. Et j'ai (pas suffisamment) lu son oeuvre philosophique plus tard. J'en profite de nouveau maintenant.
Jankélévitch est le penseur du "mystère de l'instant", de ce "je ne sais quoi" ineffable qui fait toute la beauté du réel, de l'amour et de l'existence. Je l'ai goûtée récemment, cette beauté, dans les dunes de Zagora. Inch'Allah. Le secret du bonheur et de la vie est dans la musique du présent. Dans l'instant continué, on perçoit la puissance du devenir, très loin des constructions intellectuelles, projectives et scientifiques. Oui, je sais, c'est compliqué... mais je le vis quand je passe dix minutes à extraire le plus joli son possible écrit sur une partition, en décryptant une mesure de cinq notes, ou sur la simple harmonie d'un accord... Je l'éprouve assis à la terrasse d'un café seul à observer les passants, ou en compagnie de gens que j'aime avec tendresse. Et je l'ai découvert dans le bonheur de la marche (j'y reviendrai dans un article ultérieur), ce qui pour une personne handicapée est une gageure et une victoire.
Jankélévitch est par ailleurs impitoyable à l'égard des sophistes et de ceux qui cultivent la duplicité comme art de séduire ou comme moyen pour parvenir à des fins de pouvoir (notamment au XVIIIème siècle, dans les Cours : penser au film "Ridicule" - mais c'est valable à toutes les époques). Goûter l'instant présent n'interdit pas la vigilance.
  • Seul hic : pourquoi faut-il que ces merveilleux philosophes soient aussi compliqués à lire ?
Juste une invitation : essayez de lire quelques lignes de Jankélévitch de temps en temps. Ce n'est jamais du temps perdu.

Publié le 27/03/2009 à 09h42 dans Penser autrement

Accueil

Retour sur le site classique