Cliquer sur le logo ci-contre
pour retourner à la page d'accueil
PAGES PHILOSOPHIQUES
platon

Pages philosophiques


Pages théologiques


logo pro

Pages professionnelles


courriel
courriel

 

Histoire de la Physique quantique
Pièce en 5 Actes (4)


atome

Acte IV : On ne peut donc plus séparer l'observateur et son dispositif  expérimental de la réalité observée. Mais pourquoi donc une réalité floue (statistique) livre-t-elle des résultats rigoureusement déterminés quand on la perturbe par un opérateur ?
        
Les discussions commencent.

- Les réalistes (Einstein, Schrödinger, de Broglie etc...) pensent que le flou caché derrière la fonction d'onde cache une réalité déterminée (problème des "variables cachées") : «Dieu ne joue pas aux dés»... dit Einstein.
- Les idéalistes (Bohr, Heisenberg, Pauli etc...) estiment qu'il faut abandonner toute référence à un déterminisme physique. La science n'est que le reflet de nos observations dans le miroir de la nature...

Un débat scientifique et philosophique s'engage autour de paradoxes soulevés par Einstein (Paradoxe EPR par exemple) qui conduit à un double dénouement :
- Dans les années 40, le physicien-mathématicien Von Neumann démontre que la position d'Einstein et des réalistes est incompatible avec le formalisme de la mécanique quantique.
- Dans les années 70, des expériences basées sur le paradoxe EPR contredisent la position d'Einstein.

Mais il n'est plus là pour contester...! Les autres non plus, d'ailleurs....

flèche gaucheActe V flèche droite