over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

Article très sérieux

Depuis le séjour effectué dans le désert, je suis de bonne humeur, je ris, je chante, j'essaie de goûter l'instant présent (Inch-Allah !) et de partager mes émotions, mes passions et mes sentiments avec ceux que j'aime (et parfois même avec ceux que j'aime un peu moins). Ces temps-ci, je fréquente beaucoup d'artistes ou des amoureux des arts, des musiciens, des chanteurs, des écrivains, des lecteurs ou des praticiens et passionnés d'art graphique.
Dans le monde des artistes, on peut discerner sans trop catégoriser quand même, ceux qui s'amusent et ceux qui se prennent au sérieux.
Jusqu'ici, une petite déformation sophistique avait tendance à me pousser à être intimidé par les gens sérieux, surtout dans des domaines aussi sérieux que sont les musiques sérieuses, les arts sérieux, la littérature sérieuse, et plus encore quand il s'agit de baroque sérieux, de classicisme sérieux ou de romantisme sérieux ou de métal sérieux.
Par déviance, il me prenait à penser que plus on est sérieux, plus on est sage et compétent.

Seulement aujourd'hui, c'est plus fort que moi, que ce soit pour une répétition de musique ou une réunion littéraire par exemple, j'ai envie de rire, de chanter, de danser et de plaisanter. Or curieusement, je me suis rendu compte ces derniers jours que le flux va dans l'autre sens (par rapport à ce croyaient mon ego et ma naïveté naturelle) : je ne deviens pas sérieux au contact de gens sérieux, mais l'inverse : parce que je ne les prends pas au sérieux, nos artistes sérieux commencent à se détendre, puis à rire et même à plaisanter... et à plaisanter sur eux-mêmes !
Banalité, vas-tu me dire, cher lecteur ! Et bien oui, banalité.

Banalité de la vie. L'énergie va toujours du plus vers le moins,
dit le second principe de la thermodynamique. c.q.f d

PS. Pour les Rhônalpins (Isère, Ain, Savoie, suisses etc.), je joue Chopin à Belley le vendredi 27 Mars, à la Salle des Fêtes (Centre Ville), je ne sais plus à quelle heure exactement. Plutôt que de regarder des âneries à la télé ou lire des blogs bavards sur internet, venez. Vous êtes les bienvenus.

Publié le 24/03/2009 à 15h50 dans cogito "ego" sum

Accueil

Retour sur le site classique