over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

Réponse à un commentaire concernant ce blog...

Un commentaire d'un Monsieur Jean Dujardin me demande pourquoi j'entretiens ce blog (*) ... autour notamment de mes promenades à pied que je nomme "petite philosophie de la marche". Voici quelques éléments d'éclairage :

- Il s'agit de relater quelques émotions à travers la marche... Un certain nombre de mes amis apprécient, me connaissant personnellement.
  • En effet, je suis handicapé physique (une jambe artificielle, une grave maladie évolutive -heureusement stabilisée depuis une quinzaine d'années- et quelques autres infirmités parasites dérivées de cette expérience blessée). J'apprends à savourer l'instant présent et le simple bonheur d'exister... La marche est un de ces lieux où ce goût d'exister est sensible.
  • Les articles qui suivent, concernant la marche (dont plusieurs sont déjà écrits) seront un peu plus philosophiques et conceptuels.
- Quant aux autres articles, voici ce que je peux dire : dans la mesure où je travaille dans un centre de recherche éthique, spirituelle et philosophique, je risque ma propre méditation à ceux qui acceptent de la lire sans a priori, avec bienveillance et amitié de préférence. De plus, les acquis de cette méditation m'ont été explicitement demandés dans divers lieux...
  • Plusieurs proches m'ont fait la remarque que je me cachais souvent derrière des auteurs et des thèses sans me risquer personnellement. Ce n'est pas tout-à-fait vrai, puisque la référence à un auteur signifie aussi qu'il a fait partie de mes choix de lecture.
  • Cette attitude est une précaution, ou une prudence, car j'estime qu'il est dangereux de s'aventurer sur un terrain périlleux sans d'abord consulter ceux qui l'ont déjà fréquenté. Cette déontologie, je me la suis imposée à une époque où je donnais des cours en fac : ne pas critiquer un auteur qu'on n'a pas lu.
  • Toutefois, la remarque n'est pas tout-à-fait fausse ou infondée non plus, sous l'angle d'une lecture rapide. Je l'entends. Donc par doses homéopathiques, j'expose quelques unes de ces perceptions personnelles.
- Cela dit, ma réflexion de fond est bien au-delà des articles de ce blog. Mais en raison du nécessaire travail sur les concepts, je ne la propose pas ici : je la réserve à mes livres (déjà publiés ou en cours de rédaction), à des articles et à des conférences. Toutefois je suis soucieux à la fois de rigueur intellectuelle (donc une guerre aux intégrismes, aux racismes et aux rationalismes de tout poil) et d'ouverture à la créativité, la musique et à la poésie de l'être, de ses apparences (parce que la vérité est du domaine des signes -et non des idées-, de l'infini et de l'insaisissable -et non de la représentation et des schémas)...
Ce que j'écris de Kandinsky, de Schöenberg ou de Jankélevitch a plus de poids que les spéculations conceptuelles

Un blog n'engage à rien. Je pourrais le faire disparaître si nécessaire. Je l'ai déjà fait une fois après deux ans de fonctionnement : je commençais à être enfermé dans mes propres expositions.

Je signale aussi que j'ai créé un site de réflexion philosophique il y a dix ans : http://nderauglaudre.club.fr. Je le retouche de temps en temps car certains points de forme et de fond vieillissent. Mais globalement il est plus stable que le blog.

Merci Jean.


(*) Voir article sur "petite philosophie de la marche - 3"

Publié le 09/02/2009 à 18h44 dans cogito "ego" sum

Accueil

Retour sur le site classique