Mardi 19 août 2008 2 19 /08 /2008 16:03
Bonjour à tous et à chacun,
ce nouveau blog est destiné à une réflexion sur la philosophie et l'avenir de la Planète.

Mon expérience m'a démontré que, pour des raisons certes défendables, les philosophes sont assez distants des inquiétudes à l'égard des discours sur l'avenir. Je les comprends et parfois partage leurs points de vue. Bien des simplismes circulent concernant l'avenir, l'énergie, le changement climatique, la destruction des écosystèmes, les problèmes de l'eau, du transport, des nouvelles maladies... Mais ces questions existent et aujourd'hui sont soutenues par la quasi-totalité des scientifiques. On ne peut y rester indifférent.

C'est encore pire du côté de la théologie chrétienne (que je connais) pour des raisons de paradigme historique. Le poids mis sur la spiritualité et le désengagement par rapport au politique et au corps ont créé une inertie (que parfois on appelle "prudence") de la part des milieux religieux vis à vis des questions écologiques.

De plus, j'ai remarqué que la quasi-totalité des systèmes philosophiques et des méditations théologiques pèchent par leur inconnaissance profonde des sciences et des techniques.


→ Or, ils existent, ces philosophes et ces théologiens soucieux de l'avenir de la Planète. À tout seigneur, tout honneur, je pense bien sûr à
Teilhard de Chardin. Mais Alfred-North Whitehead, Hans Jonas, Alexandre Ganoczy, Edgar Morin, Jurgen Moltmann, Isabelle Stengers, Bruno Latour et bien d'autres, chacun à leur niveau, contribuent à faire évoluer les mentalités. Je pomperai beaucoup chez eux. Moi-même, je me suis risqué depuis plusieurs années à une réflexion éthique, épistémologique et théologique sur le développement soutenable, sans le talent et la renommée de ces grands penseurs. C'est tout cela que je confie à ce blog et à ceux qui accepteront de le lire.

Cela dit, certains sujets s'éloigneront de temps en temps du thème principal. Mais une vision organique du monde qui nous entoure implique de comprendre que tout est inter-connecté. Lisez la théorie des sentirs dans "Process and Reality" de Whitehead, et vous comprendrez.

Merci.
Par Nicorazon - Communauté : Théologie et écologie
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Retrouvez des extraits de l'interview exclusive d'Edgar Morin tournée dans le cadre du film Nous Resterons sur Terre.
Le philosophe y élabore une analyse de la notion de crise et des possibilités pour l'Homme de modifier son comportement vis à vis de la Terre, dans la perspective d'un développement durable.

Vidéos accessibles sur www.nousresteronssurterre.com, ainsi que sur la page :

http://www.facebook.com/pages/Edgar-Morin/41764814632?v=wall&viewas=660934592#/video/video.php?v=62086187530&ref=mf
Commentaire n°1 posté par Anne-Sophie le 23/03/2009 à 18h21
Découvrez l'odyssée d'Ora et Gad au pays du point Oméga de Pierre Teilhard de Chardin. Il s'agit d'un voyage encyclopédique, du passé vers le labyrinthe du futur. Un exode qui permet à l’esprit de voguer sur des voies vertigineusement inédites. L'épopée recèle trois mille brouillons et dix mille réflexions, en un feuillet de papier. « Le temps de la postmodernité est le temps de Kairos : le temps divin ». –Lisez, et l'on vous ravira au ciel.
Commentaire n°2 posté par Alain Cocarix le 01/10/2009 à 18h42

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés