Jeudi 10 décembre 2009 4 10 /12 /2009 15:44
Il y a quelques jours, notre ami René s'est éteint à l'âge de 54 ans.

Il était atteint d'un cancer depuis 2005 et il a lutté contre lui avec des armes qui ne sont pas habituelles : les soins traditionnels bien sûr...; mais aussi et surtout l'amitié, une belle histoire d'amour, un choix conscient et volontaire de vivre pleinement ses derniers mois, et une transformation intérieure étonnante. Ces quatre dernières "thérapies" lui ont permis de prolonger de plusieurs années son espérance de vie, au grand étonnement des médecins dans leur diagnostic. Combien de fois ai-je entendu : "Oh, il n'en a plus que pour quelques semaines, pour quelques jours !"
  • Quelques semaines avant sa mort, il m'avait confié ce sentiment de dilatation personnelle qui s'accompagnait du sentiment d'être passé, avant sa maladie, à côté de soi.
Il est mort la veille (!) de la publication du livre qu'il a écrit et qui raconte son expérience.

livre de René-copie-2
L'illustration est de mon amie Catherine Hiboud
Voici ce qu'en dit son éditeur : "Voici le témoignage bouleversant et plein d’humanité d’un homme en pleine force de l’âge atteint d’un cancer avec de multiples métastases au pronostic des plus défavorables. Un dynamisme a surgi. Il est présent. Dans ce livre, il relate cette épreuve comme une nouvelle naissance. Elle peut servir pour d’autres… “17 décembre 2007 : Je ne sais pas comment faire. J’ai un cancer de l’intestin depuis janvier 2005 avec des métastases au poumon et au foie. Je n’ai pas beaucoup de temps à vivre me disent les médecins...” - Voici la première phrase que René Platel a prononcée en introduction de cette première consultation. Septembre 2009 : “Je suis toujours là et je me sens bien”. Que s’est-il passé entre ces deux dates ? Je dis souvent : pour s’améliorer et pourquoi pas guérir, il nous est proposé d’agir. René Platel a cherché et a agi. Il n’a pas attendu dans son coin. Il est allé visiter des contrées que le hasard lui a proposé de rencontrer. Il nous les offre ici. Il nous offre également son parcours et ses hésitations. Il parle de l’intérieur, de ce qu’il ressent tout au long de cette route chaotique et, ô combien initiatique. Pour moi, c’est un très bon exemple à suivre car il fait exactement ce qu’il est logique de faire aujourd’hui lorsqu’on est atteint de cette manière : cure médicale avec une équipe pluridisciplinaire, soutien psychologique, cure psychosomatique et traitements adjuvants comme l’homéopathie, entre autres. Mon expérience clinique m’autorise à dire que c’est actuellement la meilleure formule pour se donner un maximum de chances pour se sortir de ce mauvais pas. Son côté humaniste l’a poussé à écrire ce livre, pour lui bien sûr mais également pour ses collègues actuels de chimiothérapie et ceux que je ne connais pas. Cela peut les aider, j’en suis sûr !




Cette présentation de l'éditeur ne met peut-être pas suffisamment en valeur la qualité des relations humaines qu'il a vécues ces derniers mois, dont j'ai été un des témoins étonnés (faut bien vendre !). Mais elle est là, faites-moi confiance !

Par Nicorazon - Publié dans : Buissonnement de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés