Lundi 5 janvier 2009 1 05 /01 /2009 07:28
Réflexion complémentaire à la vidéo de mon frère Daniel sur youtube à propos de l'omnipotence divine

Je ne comprends pas l'anglais, d'où peut-être une méprise par rapport à l'interprétation de la vidéo.


La question de la toute puissance divine est une vieille histoire. Elle est présente dès le début dans l'espace biblique, où le dieu des hébreux ne peut rien faire sans la collaboration des hommes. Le sommet sera atteint au moment de l'exil du peuple à Babylone, avec vents de révolte et nombreuses crises de conscience. Face au mal qui frappe le peuple, il n'y a pas d'athéisme au sens classique du terme, car dans le judaïsme, on est pour ou contre Dieu, mais jamais sans Dieu. Dans le second testament et les évangiles, l'impuissance de Dieu est manifeste au regard des hommes et la puissance ne se manifeste que dans la résurrection du Christ et le pardon.

La pensée grecque ne fonctionne pas dans ces présupposés. La mythologie écrase l'homme et l'histoire dans son « fatum », son destin imposé par des dieux qui le manipulent. Penser à l'Iliade et l'Odyssée. La philosophie, en grande partie, est une tentative de se dégager de ce fatum. Elle conduit en gros, soit à des concepts d'un Dieu érotique ou apollinien (Platon, stoïciens), soit à l'idée d'un Dieu mécaniste, cause première des événements de l'univers et de l'histoire (Aristote), soit à un athéisme radical (Démocrite, Épicure... et plus tard Lucrèce, quoique celui-ci écrive en latin) pour lequel le monde est absurde.

Les romains vont transposer (et envenimer) l'affaire avec leur conception de Dieu à l'image de l'empereur de Rome et une représentation très juridique de la toute puissance divine. On sait l'impact et les dégâts de cette conception sur la tradition catholique, surtout après Constantin.

Le christianisme va se développer sur ce terreau, avec également des influences des religions orientales perses. Inévitablement, les débats sur la toute puissance divine vont faire rage, surtout aux moments des grandes crises, comme par exemple lors de la grande peste du XIVème siècle et à l'époque de la Renaissance, de la Réforme protestante et de l'apparition de la science moderne. Sur ce dernier point, le célèbre débat entre Newton et Leibniz s'articule autour de la puissance divine dans l'univers, qui reprend, semble-t-il les éléments de la vidéo de Daniel... Newton se montrant du reste assez peu newtonien.

Auschwitz Mais c'est dans le judaïsme que l'omnipotence divine est la plus remise en cause. Dans la Kabbale notamment, et un peu aussi dans le hassidisme, où j'ai trouvé les pensées les plus profondes sur le sujet. Récemment, le petit livre « le concept de Dieu après Auschwitz » du juif Hans Jonas qui a perdu une partie de sa famille dans les camps d'extermination, et l'essai de Catherine Chalier qui suit, reprennent magistralement cette question en la projetant sur un plan cosmique. Le petit livre sur Emmaüs de Nicolas de Rauglaudre développe ce thème en l'articulant sur la théorie du chaos et sur la présence universelle du hasard. Malheureusement, il n'est pas publié, car les éditeurs sont très occupés. Snif !

L'athéisme classique traite aussi ce point comme argument contre Dieu (Feuerbach notamment), mais au XIXème siècle, cet argument n'est pas très crédible parce qu'il substitue la puissance de l'homme à l'impuissance divine. L'athéisme moderne (celui de Camus, de Sartre, de Bloch) est beaucoup plus pertinent, parce qu'à l'impuissance divine, s'ajoute la fin des idéaux humains.

Aujourd'hui, il y a peu de théologiens qui défendent l'idée d'une omnipotence divine, a priori, reprenant la réflexion biblique bien oubliée depuis plusieurs siècles. En revanche, c'est une question qui revient souvent dans les médias ou dans les conversations. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être que le prométhéisme de l'homme tout-puissant du XIXème siècle et qui a mené au nazisme et autres horreurs du XXème, a-t-il projeté en Dieu ou contre Dieu ses rêves de toute puissance : « Dieu a créé l'homme à son image, et l'homme le lui a bien rendu », écrivait Voltaire. Je suis en train de relire Nietzsche et sa réflexion est d'une grande actualité. Peut-être est-ce dû à la montée en force de l'Islam qui ne s'embarrasse pas de toutes ces questions et dont la philosophie est très marquée par Aristote et son impact au moyen âge... ou peut-être par la progression des spiritualités cooconing du new age ou ersatz orientaux, où on aime se laisser balloter et materner par des énergies et des influences astrologiques. Je ne sais pas.

Pour ma part, sur ce point, je suis très proche de la réflexion du théologien protestant allemand Jurgen Moltmann, pour lequel l'impuissance divine est la clé de lecture de nos interrogations, et bien sûr du mathématicien et philosophe Whitehead qui conteste les théories de la toute puissance divine.

Voilà, j'espère avoir apporté une contribution à ce débat qui me passionne depuis longtemps

Par Nicorazon - Publié dans : Et Dieu dans tout cela
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés