Vendredi 27 mars 2009 5 27 /03 /2009 09:42
Lire ou relire Wladimir Jankélévich est un enchantement.
  • La moitié de l'oeuvre du philosophe franco-russe est consacrée à la philosophie, l'autre à la musique. Je l'ai découverte à l'âge de 24 ans par le second volet, la musique. Et j'ai (pas suffisamment) lu son oeuvre philosophique plus tard. J'en profite de nouveau maintenant.
Jankélévitch est le penseur du "mystère de l'instant", de ce "je ne sais quoi" ineffable qui fait toute la beauté du réel, de l'amour et de l'existence. Je l'ai goûtée récemment, cette beauté, dans les dunes de Zagora. Inch'Allah. Le secret du bonheur et de la vie est dans la musique du présent. Dans l'instant continué, on perçoit la puissance du devenir, très loin des constructions intellectuelles, p rojectives et scientifiques. Oui, je sais, c'est compliqué... mais je le vis quand je passe dix minutes à extraire le plus joli son possible écrit sur une partition, en décryptant une mesure de cinq notes, ou sur la simple harmonie d'un accord... Je l'éprouve assis à la terrasse d'un café seul à observer les passants, ou en compagnie de gens que j'aime avec tendresse. Et je l'ai découvert dans le bonheur de la marche (j'y reviendrai dans un article ultérieur), ce qui pour une personne handicapée est une gageure et une victoire.
Jankélévitch est par ailleurs impitoyable à l'égard des sophistes et de ceux qui cultivent la duplicité comme art de séduire ou comme moyen pour parvenir à des fins de pouvoir (notamment au XVIIIème siècle, dans les Cours : penser au film "Ridicule" - mais c'est valable à toutes les époques). Goûter l'instant présent n'interdit pas la vigilance.
  • Seul hic : pourquoi faut-il que ces merveilleux philosophes soient aussi compliqués à lire ?
Juste une invitation : essayez de lire quelques lignes de Jankélévitch de temps en temps. Ce n'est jamais du temps perdu.
Par Nicorazon - Publié dans : Penser autrement
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Lire, relire et toujours relire Jankelevitch... ses écrits sur la musique, l'instant et ce fabuleux "je-ne-sais-quoi" redonnent vite l'envie de "s'attaquer à la vie" ! Un de mes philosophes préférés ( un peu hardu il est vrai )après Nieztsche bien sûr... ;-)
Commentaire n°1 posté par Louise le 22/04/2009 à 20h34
Dommage qu'il soit retenu dans le purgatoire intellectuel, actuellement...
Réponse de Nicorazon le 23/04/2009 à 10h11
En effet... on parle très peu de cet homme et de ses écrits, ce qui est bien dommage ! Pour avoir bouclé il y a un an et demi ma terminale, je peux vous assurer que pas une seule fois son nom n'a été mentionné en cours de philosophie... ( et ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu un bon professeur ! ) Ce même problème se pose également avec Schopenhauer, grand philosophe s'il en est, mais totalement oublié...
Commentaire n°2 posté par Louise le 23/04/2009 à 10h21

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés