Mardi 13 janvier 2009 2 13 /01 /2009 08:01
Oui, je sais, lors du décès d'un proche ou d'un ami, il est de bon ton de dire du bien de lui.
Mais René, mon beau-père qui vient de mourir, n'était pas quelqu'un dont on profite du décès pour lui trouver des qualités. Il était un ami, et l'amitié est ce qu'il y a de plus précieux dans la vie... même s'il faut passer du temps et traverser des épreuves pour la fructifier. Homme  vrai et transparent, bon et solide, drôle et farceur, d'une qualité d'écoute bien au-dessus de la moyenne, il se moquait complètement de l'image qu'il pouvait offrir en société. Il n'y avait aucune malignité, pas un milligramme de sarcasme ou de moquerie en lui.  Il débordait de vie, et son rire et ses exclamations d'émerveillement résonnent encore dans nos têtes.
  • Puisque j'écris sur un blog théologique, je dois dire un mot concernant les convictions chrétiennes et la figure que René dessine. L'étonnement, disaient les grecs, est le premier mouvement de la philosophie. Il l'est ou devrait l'être aussi de la théologie. Dans la théologie biblique, dit-on, deux courants se croisent et parfois s'affrontent : l'un, plus anthropocentrique, qui met l'accent sur la misère de l'homme sauvé par le Dieu misécordieux qui pardonne (non sans quelques rappels d'élémentaire justice) ; l'autre, plus métaphysique, qui met l'accent sur la création, la lumière, les signes et la parole du Dieu créateur dans la nature, l'univers et dans l'histoire. La patte chrétienne qui s'ajoute oscille également entre une théologie de la croix (la souffrance et le pardon, plutôt portée par la tradition protestante) et une théologie de la résurrection (la nouvelle création, plutôt portée par la tradition orthodoxe). Une bonne théologie consiste à équilibrer les deux courants souvent contradictoires. Malheureusement ces derniers siècles, le premier courant a trop souvent recouvert, voire écrasé, le second et a conduit à un spiritualisme désengagé (puisque le monde est pourri, autant ne rien faire et attendre le salut) ou un moralisme culpabilisant (de droite ou de gauche), à des "saints tristes" et au désespoir ou à la révolte de ceux qui n'ont plus la patience d'attendre.
René, Janine et les enfants Soyons clair : si l'autre courant s'hypertrophie, il glisse facilement vers l'oubli des exigences de justice et de défense des petits... ce que l'Église appelle la priorité envers les plus pauvres. J'ai rencontré bien des chrétiens, notamment dans les milieux de pouvoir ou les hommes d'affaires, qui omettaient cette exigence et trahissaient le message biblique et évangélique..

René est incontestablement un homme de la création, de renaissance (comme le rappelait Janine à la messe d'enterrement), de cet émerveillement permanent devant des "événements" (au sens de Whitehead) de la nature ou de l'entourage qui échappent à l'oeil non attentif. Ce rire si spontané, chaud, naturel, était cependant enraciné dans une vie qui a été bien éprouvée. Car un tel émerveillement est loin d'une béatitude évaporée. Sa curiosité ne s'arrêtait pas à quelques exclamations, il creusait, lisait, écrivait, travaillait pour comprendre ce monde qu'il aimait tant, et transmettre ce qu'il s'était approprié. Oui, homme de la création.
Mais de l'autre côté de la bascule, René est également un homme vrai, soucieux de justice et de défense des personnes blessées ou frappées par un destin douloureux. L'épiphanie vue par Giotto Janine, son épouse, et lui-même, ont adopté et soutenu des enfants arrachés de conditions dramatiques, ils ont participé à des activités sociales et écologiques et mille autres engagements où ils se sont donnés sans compter, quitte à y laisser des plumes. Et leurs enfants (dont mon épouse, la meilleure de toutes) sont des personnalités exceptionnelles et trempées qui ont recueilli et épanoui leur héritage, son héritage.

Dernier clin d'oeil : René est mort le 6 janvier, jour de l'épiphanie, Noël des orthodoxes, jour symbolique de la rencontre des mages païens et philosophes et de l'homme, encore enfant et fragile qui va faire basculer l'histoire.
Par Nicorazon - Publié dans : Planète village
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés