Vendredi 20 mars 2009 5 20 /03 /2009 10:57
Le blog présent va changer un peu d'orientation. À l'origine, il désirait rester sur le terrain de la philosophie, de la théologie, de la spiritualité, lus à travers des concepts et un esprit analytique.. Mais des événements récents de ma vie l'invitent à évoluer.
Edgar Morin écrit dans un de ses ouvrages sur l'avenir de la Planète que l'amour est le grand oublié de la pensée politique et philosophique. J'ajouterai volontiers "de la pensée politique et philosophique française". Tous ces temps-ci, j'ai relu René Girard, découvert jean-Pierre Dupuy, feuilleté Jankélévitch et Merleau-Ponty... Si on ne parle pas forcément d'amour chez ces auteurs, sauf le premier, en revanche, on y démasque son négatif, à savoir les jeux pas très subtils, voire lourdingues, entre le pouvoir, l'organisation sociale, religieuse, et les flux de jalousies, envies et désirs de possession de toutes sortes. Edgar Morin a bien raison : tout cela ne sonne pas juste.
  • Or les temps changent et les temps doivent changer. La Planète, d'un point de vue énergétique et extensif, a un horizon limité. Réduire la finalité des hommes et les femmes à posséder, à se posséder comme des objets de manipulation, à s'entourer de sécurités fétichistes et matérialistes, à s'enfermer derrière des clôtures, à consommer n'importe quoi, est une régression infantile. Je ris, noir ou jaune, quand j'entends dire que la "croissance", c'est la consommation. Entendez, consommation de gadgets.
  • Là dessus, je vois partout autour de moi des gens stressés dans leur boulot, harcelés moralement et parfois plus, le nez dans le guidon ou dans le dérailleur plein de cambouis... et j'entends un de mes proches, qui était il n'y a pas si longtemps un torrent de rires et de joie de vivre, et qui aujourd'hui subit des pressions humiliantes dans son travail, me dire au téléphone : "pour évoluer et grandir dans la vie, il faut traverser des épreuves, il faut souffrir". Décidément, il est des vieilles malédictions qui ont la peau dure ! C'est cela, la finalité de l'existence humaine ? Pour produire quoi ? Entendez, production de gadgets.
Non, la grandeur humaine est de rencontrer l'autre, l'autre immédiat et l'autre lointain, et de le faire vivre. Non l'autre comme un objet à posséder et à consommer, mais comme un sujet, et même plus, comme un être aux dimensions spirituelles, ouvert sur plus grand que soi, capable de créer. L'espace ici est immense, et sans aucun doute inexploré ou très peu exploré... L'espace de l'amitié, de l'amour, de la rencontre, du vrai voyage qui est celui des explorateurs de l'âme, de la sensibilité et de l'imagination créatrice. Les artistes, musiciens, poètes, peintres, le devinent et le vivent. Les mystiques et les sages aussi. J'aime certaines dimensions d'internet pour cela : on y trouve toujours des raisons d'admirer. Il n'est pas interdit non plus de le penser du point de vue économique. Toujours Whitehead (mon maître à penser) et toujours Teilhard (excusez-moi si je retourne souvent à lui) : à quand la révolution de la sensibilité, de l'amour et de la confiance ? Ne souriez pas, c'est une question de vie et de mort de la Planète et de l'humanité.
Par Nicorazon - Publié dans : Planète village
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés