Vendredi 19 décembre 2008 5 19 /12 /2008 21:01
Entre les âges de 17 À 20 ans, alors que j'étais gravement malade, passé des années en hôpital, en maison de convalescence et de rééducation, j'ai rencontré la pensée de Teilhard de Chardin. Ce fut l'illumination : un penseur résolument optimiste, dont l'échelle de vue est celle des millénaires, voire des millions d'années, d'une générosité telle qu'il affirmait que "tout ce qui monte converge"... Religieux jésuite et paléontologue, il voyait religion, sciences, philosophie et activités et même passivités et souffrances humaines, tendre et aboutir en Oméga, lieu de récapitulation de toutes choses en Dieu.
Teilhard, de son vivant, n'a jamais pu faire éditer son oeuvre personnelle en raison de la censure romaine, devant. se contenter des publications scientifiques. Il fut un des plus grands explorateurs de la géologie et de la paléontologie asiatique, un grand aventurier avec des amitiés exceptionnelles.
J'ai lu presque toute son oeuvre, tout n'étant pas publié à l'époque.

Teilhard a incontestablement été l'inspirateur de ce qui m'a conduit, après mes études de physique, à étudier la philosophie et la théologie chrétienne. Cet approfondissement m'a permis de prendre une distance critique, et surtout de mettre en valeur les extraordinaires pertinences de son oeuvre aujourd'hui.

Malheureusement, sa pensée a été à la fois travestie et confisquée : travestie par des personnes qui, trop pressées et oublieuses du contexte et de la culture du célèbre jésuite, en ont fait une scolastique (Hors de Teilhard, point de salut). Confisquée, puisque ses oeuvres sont sous copyright, consciencieusement surveillées par "ceux qui ont eu la chance de rencontrer l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours".
Depuis l'année 1983, j'ai animé de très nombreuses sessions, conférences et j'ai même donné un cours en université sur Teilhard de Chardin. En 2000, j'ai écrit un livre sur l'épistémologie teilhardienne (sa philosophie des sciences), que je trouvais assez percutante. Refusé par les éditeurs, notamment Le Seuil qui a l'exclusivité des publications de l'oeuvre de Teilhard, j'ai créé un CDROM sur sa pensée, avec l'accord et le soutien des meilleurs représentants de la Fondation Teilhard, située au Musée de l'homme à Paris. Le CDROM était une introduction destinée à ouvrir à l'ensemble de son oeuvre.

Surprise : j'ai reçu ces jours-ci des lettres de menace des Éditions du Seuil, sous prétexte que j'avais violé le copyright. C'est vrai d'un certain point de vue, mais j'avais l'accord de la Fondation. Le CDROM doit donc disparaître de tous les points de vente (heureusement il n'y en a plus, puisque je suis maintenant le seul à le diffuser), j'ai l'interdiction de le diffuser et même de le donner à titre privé, sous peine de poursuites. La censure qui s'exerçait autrefois sur Teilhard se retourne maintenant sur ceux qui le connaissent et qui l'ont aimé.
Je ne suis pas sûr que Teilhard apprécierait... Mais, ajouterai-je avec une grande amertume, cela fait déjà un moment qu'il a été trahi !

Par Nicorazon - Publié dans : Planète village
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés