Mardi 30 décembre 2008 2 30 /12 /2008 10:58
à l'attention de ma mère qui me demande comment je peux aimer la Bible !

Dans le dernier numéro de "la Recherche", journal auquel je suis abonné sans interruption depuis plus de 20 ans, un des chroniqueurs, sociologue de métier, écrit un article apparemment original sur la "religiosité" du marché : la fameuse "main invisible" providentielle d'Adam Smith, la divinité du commerce, la "vulgate" économique, la "foi aveugle" dans le dogme du marché, les "prêtres de Wall Street", l'école de Chicago qui forme des maîtres et des disciples etc.
Quand je dis "original", j'exagère un peu, car quand on a fait un peu de théologie, qu'on s'est frotté à des exégèses et de bonnes herméneutiques, on sait que le vocabulaire religieux transpire de partout. L'auteur parle aussi de "l'ontologie divine" ou de "la théologie calviniste" qu'il n'a sans doute jamais lue.

  • Comme d'habitude, il y a des dérapages : ainsi, le sociologue de "la Recherche" parle de l'individu "sommé de se soumettre aux impératifs du marché, écrasé par un déterminisme encore plus impitoyable que celui du dieu biblique". Autant la première proposition me convient, autant la seconde me fait rigoler, ajoutant une perle de plus à un petit catalogue d'âneries que je commence à collectionner et qui circulent dans les milieux intellectuels bien pensants.
Et bien non : le dieu biblique n'a rien de déterministe, c'est très exactement le contraire. La tradition juive dit même que la Bible a inventé la liberté, bien plus que la philosophie grecque. Adonaï passe son temps à proposer des alliances, à discuter avec ses prophètes, amis et envoyés, à les pousser à se libérer des esclavages, égyptien notamment, ou des sécurités religieuses des cananéens, assyriennes, babyloniennes, à s'énerver parce que Moïse ou le peuple récriminent parce qu'ils voudraient qu'on les laisse dans leurs petits conforts domestiques. Le dialogue entre Moïse et Adonaï sur le Sinaï est de ce point de vue savoureux : Adonaï propose à Moïse un travail (en commun) de libération du Peuple hébreu, mais Moïse n'arrête pas de rouspéter trouvant mille arguments à opposer pour rester tranquillement à garder ses moutons. Dieu lui offre de nombreuses garanties pour le sécuriser dans sa mission jusqu'à ce qu'à la fin, le texte dise que Dieu commença à s'énerver ! Cela ressemble plus à un père qui donne des coups de pied aux fesses pour que son enfant se libère et parte à l'aventure, qu'un empereur tout puissant qui contrôle tout son empire ou qu'une Cause Première qui mécanise toute la réalité physique. Tout le contraire du "fatum", du "Destin" imposé. J'ajoute en passant que les images hollywwodiennes ou disneyennes de Moïse ne correspondent pas au Moïse de la Bible, homme peureux, lâche, râleur qui ne s'aguerrira qu'avec les événements.
De plus, ce Dieu console ceux qui sont dans le désert, qui ont peur, Il s'engage personnellement à aider et ne pas abandonner les pauvres, les laissés pour compte de l'existence, les chercheurs. Et Il disparaît systématiquement dès que quelqu'un essaie d'avoir la main dessus ou de l'instrumentaliser.
Et ne parlons pas ici des évangiles pour lesquels le visage divin n'a pas grand chose à voir avec l'ontologie que croit voir l'auteur de l'article.

  • Pour nuancer, je dois ajouter que le visage de Dieu et les noms propres qui l'accompagnent sont divers. C'est vrai, quelques communautés ou quelques prédicateurs extraient de quelques versets quelques propos déterministes qu'elles veulent imposer aux quelques personnes qui les suivent. D'un texte aussi riche que la Bible, concentré d'expériences diverses et de genres littéraires variés, on peut tirer n'importe quoi. Au passage, entre la théologie de Calvin plus nuancée qu'on ne le dit, mais qui a poussé au bout le concept de la prédestination (une catastrophe théologique, mais pas pire que le mécanisme scientiste), et une pratique dictatoriale à Genève, il y a également des contradictions que les protestants connaissent bien (malheureusement).
L'histoire de la théologie et de la spiritualité est celle d'interprétations multiples pour saisir l'esprit et l'ensemble de ce que la Bible représente et de ce qu'elle a fécondé à grande échelle dans l'histoire. Heureusement que la Bible et que le Dieu biblique ne déterminent rien du tout !

En revanche, c'est vrai qu'il y a une vulgate économiste qui ressemble fort à une religion. Mais elle rappelle plus la fatalité des religions grecques, romaines ou babyloniennes que celle de la Bible.

Par Nicorazon - Publié dans : Et Dieu dans tout cela
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Le problème avec la sélection naturelle, c'est qu'elle fait perdre à l'homme son humanité pour l'abaisser au rang bestial. Ainsi d'une étude historique, à chaque fois qu'une grande civilisation, a trouvé dans l'esprit de Darwin une avancée, celle-ci a disparu après avoir subit de la misère. Nous ne partageons que ce que nous créons. Cordialement
Commentaire n°1 posté par temps le 16/01/2009 à 01h45
La "sélection naturelle" ne me gène pas du tout, bien au contraire.
- D'une part, il s'agit d'un concept scientifique descriptif et non explicatif (le comment et non le pourquoi). Elle respecte mieux le cheminement continu (et parfois "discontinu") de l'évolution sans avoir à faire avec la magie d'un Dieu interventionniste.
- D'autre part, elle est plus conforme à ma vision théologique qui est que le Dieu Créateur agit au niveau des causes premières en laissant agir les causes secondes : en d'autres termes, il ne s'introduit pas dans le fonctionnement des lois de la nature, puisque c'est lui qui les a créées. Voir le débat Newton-Leibniz dont j'ai parlé ci-dessus.
- De plus, l'idée d'un Dieu bouche-trou qui s'infiltre dans nos incompréhensions n'est pas à la hauteur d'une vision de Dieu à la fois libre et vérité.
- Quant à la spécificité de l'homme par rapport à l'animal, elle est bien spécifiée dans la théologie judéo-chrétienne de l'"image de Dieu" : ce qui est propre à l'homme, ce n'est ni le langage, ni la conscience de soi, ni l'âme, ni la liberté, ni la station débout, ni le contrôle du feu, ni l'outil, ni la technique, ni l'intelligence rationnelle, ni la capacité de résoudre une équation différentielle etc. Ces différences ne sont que des différences de degré, pas de nature. L'image de Dieu est le fait que "homo capax dei", "l'homme est capable de Dieu"... capable d'entrer en relation personnelle avec un Dieu qui est Esprit et Amour.

Teilhard de Chardin a très bien répondu à ces interrogations il y a plus de 80 ans. Et il n'est pas le seul. J'ai écrit un article à ce propos en 1997 : je vais essayer de le retrouver et de mettre en ligne. Merci.
Cordialement.
Réponse de Nicorazon le 16/01/2009 à 08h52
Merci pour la réponse détaillée. Je suis intéressé par l'article de 1997, mais pour revenir à Darwin, il faut bien comprendre son impacte dans la mentalité. En d'autres termes, la vision Darwiniste occulte dans la logique, dans la perception du monde, dans les schéma de stratégies politiques ou commerciales l'humanisme. Ainsi nous ne voyons plus l'homme pour ce qu'il est, pour ses grandeurs, par ses actes les plus nobles, mais nous le voyons comme un animal corvéable à souhait en oubliant que sans l'autre nous ne sommes pas. Nos os, notre eau, cette matière qui nous compose change plusieurs fois en une vie, nos découvertes sont en permanence remises en question, nos construction s'érodent et s'effacent avec le temps, nous ne laissons que les rires des enfants. D'ou une société n'est composée que d'hommes (bien nourris, bien soignés et cultivés). La recherche du gain n'est qu'une illusion provoquant de grandes crises morales dans nos sociétés poussant l'homme à des actes d'égarés.
Commentaire n°2 posté par temps le 16/01/2009 à 09h39
Assez d'accord. Mais il me semble que c'est plus le darwinisme social que vous accusez... et c'était justement l'objet de l'article que j'avais écrit... et que, bon sang de bonsoir, je ne retrouve pas !!!
Dès que je le retrouve, je vous le fais passer.
Réponse de Nicorazon le 16/01/2009 à 17h32

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés