Mardi 18 novembre 2008 2 18 /11 /2008 07:25
À l'heure de l'élection d'Obama, je me réjouis de découvrir que les américains pensent ! Eh oui ! Mais en même temps, j'ai pris un coup de vieux, de vieil européen... Illustration.

Depuis plus de vingt ans, je fréquente la pensée d'Alfred North Whitehead : je l'ai découverte grâce à Isabelle Stengers, puis d'autres auteurs moins connus comme Alix Parmentier et Jean-Marie Breuvard.
Anglais d'origine, puis américain d'adoption, mathématicien de génie, il a écrit avec son élève Bertrand Russell une somme monumentale "Principia mathematica" qui, bien que datée, reste une référence pour les historiens des sciences.
Whitehead s'est plongé ensuite dans la physique, la cosmologie pour finir dans la philosophie et la théologie. Il est à l'origine de la "Process Philosophy", pensée essentiellement dynamique dont tous les concepts sont travaillés avec rigueur. Son ouvrage "Process and Reality" est un monument peu égalé dans la philosophie du Vingtième Siècle. Aux USA, il est suffisamment connu pour que sa philosophie serve de référence dans l'enseignement, au même titre que Platon, Descartes, Kant ou Hegel.

En France, il est superbement ignoré dans la plupart des milieux intellectuels et culturels, malgré quelques timides tentatives de le sortir du brouillard. Pourquoi cela ?
- D'abord un préjugé : les anglos-saxons ne pensent pas, ce ne sont que des actifs et des déconstructeurs de la pensée. Il n'y a pas de pensée aux USA !
- Ensuite un a priori : Whitehead est chrétien méthodiste, et à la fin de sa vie, ses oeuvres majeures intègrent systématiquement la question de Dieu à l'intérieur de la pensée philosophique. En France, on ne peut pas être croyant et intelligent en même temps, ni être religieux et scientifique.
- Enfin, la philosophie française est à la remorque de la pensée allemande et se situe par rapport à elle, soit en l'intégrant, soit en s'y opposant... Il y traîne peut-être même une légère culpabilité.

Je ne vais pas me risquer à développer ici la pensée de Whitehead : disons simplement que, fort de ses connaissances scientifiques, il tente de réconcilier la philosophie avec les sciences, et plus largement la culture et la raison avec la pensée naturelle... grosse hérésie dans le gotha intellectuel parisien.

Whitehead est aussi l'initiateur de la "Process theology", ignorée dans les milieux européens, notamment catholiques. Je m'y suis remis récemment avec un immense bonheur. À ma grande surprise, beaucoup de développements des auteurs de la Process Theology (John Cobb par exemple ou Paul Tillich -quoique la pensée de Tillich déborde la Process Theology-) correspondent à mes propres intuitions (à quelques réserves près).
Le théologien protestant de Montpellier André Gounelle est un des meilleurs (et rares) représentants de la process theology en France. Il fait remarquer que les États-Unis n'ont pas été par hasard la plus grande puissance du monde. Il y a dans ses universités et autres lieux de réflexion un bouillonnement intellectuel bien plus agité et créatif que dans nos milieux européens. La Process Philosophy et la Process Theology en sont quelques éclats, et il en existe bien d'autres...

Par Nicorazon - Publié dans : Et Dieu dans tout cela - Communauté : Théologie et écologie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés